vendredi 18 avril 2014

Sisteron : Daniel Spagnou nous parle de rythmes scolaires et de baisse de dotation

Daniel Spagnou réélu à la tête de l’intercommunalité


Le conseil communautaire du Sisteronais a été installé lundi soir. Daniel Spagnou a été reconduit à l’unanimité dans sa fonction de président de la communauté de communes, ainsi que Robert Gay, premier vice-président et maire de Mison. L’exécutif est composé de neuf vice-présidents pour une assemblée qui comprend 32 élus.

À l’exception de Saint-Geniez et d’Entrepierres, aucune commune de l’intercommunalité n’a changé de maire. Cependant, l’assemblée se renouvelle, avec 17 nouveaux délégués – soit plus de la moitié de l’effectif – se féminise et rajeunit.
Les compositions des huit commissions ont été votées à main levée et comprennent chacune huit délégués : un élu représentant chaque commune et deux pour Sisteron.
En guise de discours d’installation, le président Daniel Spagnou a insisté sur la diminution des recettes de la communauté avec « la baisse des dotations par deux ou par trois ». L’élu s’est indigné du motif qui lui a été fourni par la préfecture pour justifier la perte de 150 000 € au titre de la dotation globale de fonctionnement : « Nous créons des emplois et nous sommes avec Manosque les seuls bassins du département à le faire. » La zone d’activité de Sisteron nord, à l’origine de ce développement économique, est aussi à l’origine du retour de bâton. « Et ce n’est pas fini puisque, dès le mois de septembre, 80 emplois supplémentaires vont être créés » a-t-il ajouté en relayant les préconisations de la préfecture « qui nous invite à faire une demande de dotation pour 2015 ».

L’inspection d’académie supprimerait une classe à Mison, deux à Sisteron

Les dépenses poursuivent leur croissance, et Daniel Spagnou évalue à « plus de 200 000 € » la dépense liée à la mise en application des rythmes scolaires. La pilule est d’autant plus amère que les services académiques ont ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire