mercredi 7 mai 2014

François Hollande parle des rythmes scolaires : décryptage "à chaud"



Interview de François Hollande dans Bourdin Direct      Questions des auditeurs le 06/05/14

Jean-Jaques Bourdin : Laurence est avec nous, Laurence est dans le Var, Bonjour Laurence !

Laurence : Bonjour Mr Bourdin, bonjour Mr Le Président, je suis représentante des Gilets Jaunes.

François Hollande : Bonjour Laurence.

Laurence : Comme 80% des enseignants et des parents je suis contre la réforme des rythmes scolaires, la liste des maires qui refusent d’appliquer cette réforme ou qui se déclarent en incapacité grossit chaque jour, elle compte aujourd’hui 3800 délibérations en Conseil Municipal.

Depuis son arrivée Rue de Grenelle, Mr Hamon traine le boulet de la réforme Peillon, 2 milliards d’euros c’est beaucoup d’argent gaspillé pour organiser un centre aéré géant, cette réforme n’apporte aucun intérêt pédagogique pour les enfants. 

Nous sommes Mr le Président, les français qui vous parlent, soyez s’il vous plait le Président qui nous écoute.

Nous vous demandons d’abroger le décret Peillon.
Ça n’a aucun sens… 

Au nom de l’intelligence et du bon sens, pour votre anniversaire (NDLR : cela fait aujourd’hui 2 ans que Mr Hollande est au pouvoir), offrez s’il vous plait à tous les petits français qui fréquentent l’école de la République, un joli cadeau, en leur offrant l’abrogation du décret Peillon. 

C’est une demande de tous les parents, nous ne sommes pas entendus…


JJ Bourdin : Laurence, François Hollande vous répond. 


F Hollande : Laurence, je respecte votre opinion, mais ce n’est pas l’avis de tous les parents (NDLR : non, mais de la majorité selon les sondages), ce n’est pas l’avis de tous les enseignants (non, seulement 88% le pensent selon une enquête du SNUipp, syndicat majoritaire), ce n’est pas l’avis de tous les spécialistes en matière de pédagogie (non, effectivement les spécialistes n’arrivent à aucun consensus, ni POUR, ni CONTRE).
Il y a encore quelques années, Laurence, nous étions à 4,5 jours de rythme scolaire. 

JJ Bourdin : avant 2008. 

F Hollande : Après on est passé à 4 jours, et il a été observé que c’était une exception dans tous les autres pays européen (il y a de nombreuses autres exceptions en France qui ne sont pas pour autant des défauts). Il y a une semaine de travail qui fait que les enfants sont sur 5 jours ou 4,5 jours pour qu’ils aient des journées qui soient moins longues et moins fatigantes (c’est l’objectif, mais il n’est pas atteint avec le décret Peillon, encore moins avec le décret Hamon !!!).

Qu’il y ait eu des difficultés d’application j’en conviens, volontiers, et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Benoit Hamon d’adapter, de simplifier, d’assouplir (mais son assouplissement ne résout pas les problèmes majeurs de cette réforme). 

Mais laissons aussi la possibilité à cette réforme d’être appliquée de manière intelligente et nous en ferons l’évaluation ! (Les enfants ne sont pas des cobayes ! Ils ont déjà expérimenté ces rythmes et les retours sur le terrain sont mauvais.) 

Mais aujourd’hui, dire je m’oppose à cette réforme alors que dans beaucoup de communes… 95% ont préparé la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires (elles l’ont fait de façon forcée, en cherchant souvent le moindre mal vis-à-vis de ce décret imposé, ce n’est pas pour cela qu’elles sont favorables à ce décret…), donc faisons en sorte que dans la plupart des communes cela se passe bien et que ensuite nous en fassions l’évaluation (si on vous coupe un doigt, faut-il attendre qu’on vous coupe les 4 autres pour dire STOP ???).

Moi je ne suis pas dogmatique. Si dans deux ans ou dans trois ans il y a des retours qui ne sont pas ceux que l’on a à un moment espérés, nous en ferons le bilan (il n’y a pas besoin d’attendre 2 ou 3 ans, les retours ne sont déjà pas ceux espérés), mais aujourd’hui je pense que nous devons faire en sorte que les jeunes, que les enfants puissent réussir leur scolarité (et cette réforme ne permet pas leur réussite ! ). 

Vous savez moi j’ai une obligation là aussi dans mon quinquennat, c’est que tout soit fait pour les jeunes. 

On a parlé pour les emplois, je veux parler pour l’éducation.
Nous sommes dans un moment de difficultés budgétaires,  j’aurais pu réduire le nombre de postes, que j’ai annoncé pour le quinquennat, 60 000. Je ne l’ai pas décidé ainsi parce que je considère que la chance doit être donnée à tous les enfants de France.
Que l’école de la République c’est un moyen puissant de promotion, d’élévation, de réussite et aussi de citoyenneté. (Malheureusement, elle devrait l’être mais ne l’est pas… si on se base aux études PISA, l’Ecole en France va très mal. Ces études ont été réalisées sur des enfants qui ont fait leur scolarité dans le primaire à 4,5jours… comment nous faire croire que revenir à 4,5jours va changer les choses ???). 
Nous sommes dans un pays qui est capable de se diviser, on le voit bien sur les rythmes scolaires on est capable de se faire un débat fracassant alors que nous devons nous réunir et nous rassembler. Et l’Ecole doit être un lieu de rassemblement (justement, la majorité est contre ce décret Peillon-Hamon, les seuls à ne pas se rassembler sont les membres du gouvernement et une base du PS pour des raisons partisanes, même si certains maires, sporadiquement, font preuve d’honnêteté intellectuelle).

Laurence : mais nous nous ne sommes ni écoutés ni entendus Mr le Président,
 vous ne nous ferez pas croire que votre ambition pour votre pays est de faire de la France le premier pays exportateur de Macramé ou le pays champion du monde de Zumba ! 
Ce n’est pas une ambition pour l’Ecole, et pour les enfants ! 

JJ Bourdin : il s’agit des activités périscolaires.

F Hollande : Oui mais quand on parle des activités périscolaires c’est important ! L’éducation musicale, l’animation culturelle, le sentiment que les enfants aussi peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes ! (tout cela fait déjà parti du programme scolaire depuis des années, donner le meilleur de soi-même pour un enfant dépend surtout de la pédagogie, et donc de l’investissement et de la formation des enseignants… la réforme ne leur offre pas de bonnes conditions de travail, propices à un investissement…)

Vous savez je pense qu’il y a de nombreuses familles qui voudraient être accompagnées pour les activités post scolaires. (Certainement ! et il est possible de les accompagner sans mettre en place cette réforme ! Par exemple, une possibilité à étudier serait de favoriser l’accès à des activités périscolaires à ces familles le samedi matin ! Réglant ainsi une bonne partie du « problème » de la semaine de 4 jours, décrié par de nombreux spécialistes, à savoir la trop longue durée du weekend…)

JJ Bourdin : le décret Hamon rentrera en vigueur, François Hollande…

F Hollande : le décret entrera en vigueur bien sûr ! Et c’est un décret qui a permis cet assouplissement …

JJ Bourdin : malgré le Conseil Supérieur de l’Education qui a rejeté ce décret ?

F Hollande : oui mais qui avait voté également contre le premier… (Quel mépris ! Et après Mr Peillon osait parler de consensus ! Peu importe ce que les instances de l’enseignement disent… le gouvernement impose ce qu’il veut… est-ce là la démocratie ???)

JJ Bourdin : Bon. Merci Laurence…


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