mardi 10 mars 2015

RYTHMES SCOLAIRES SISTERON : APPEL A TEMOIGNAGE #rythmesscolaires #Sisteron

Afin d’envoyer un courrier à l’Inspection Académique de Digne, deux mamans  de la vallée du Jabron (proche Sisteron) vous demandent de témoigner pour étayer leur point de vue : il faut retirer cette réforme des rythmes scolaires.
Elles constatent en effet que :
·         Cette réforme creuse les inégalités
·         La durée et les lieux des TAP sont inadaptés
·         L’enfant passe trop de temps en collectivité = fatigue
·         Cette réforme défavorise le lien familial
·         Il manque d’animateurs de qualité pour les TAP


En résumé, cette réforme ne fait que fatiguer les enfants et ne leur apporte aucun bénéfice !
Si vous partagez ce point de vue, merci de nous envoyer vos témoignages par mail à cefabre83@gmail.com


On compte sur vous ! ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE !






Toute la lettre : 
Madame l’inspectrice académie,

Nous sommes mamans et intervenantes des TAP dans la vallée du Jabron et 
c’est en tant que telles que nous vous écrivons ce courrier.
Un trimestre s’est écoulé suivant le  nouveau  rythme scolaire et les failles de
ce changement apparaissent  maintenant clairement et nous confortent dans
notre opposition à cette réforme telle qu'elle a été mise en place et imposée
aux familles, aux municipalités, aux enseignants et surtout aux enfants.

Réforme qui creuse les inégalités :
Le manque d'uniformité des choix des TAP,  le haut de la vallée ayant choisi un temps
journalier de 45 minutes et le bas de la vallée un après-midi libéré soit trois heures de TAP le mardi après-midi.
Il est bien dommage que des écoles qui se trouvent à 7 km les unes des autres n'aient pas le même temps d’activités périscolaires, ce premier point divise les habitants d'un même
secteur.
Les enfants n'ont pas les mêmes activités, ce qui creuse les inégalités contrairement à ce
que devait être la réforme, en effet,  quel intervenant diplômé et qualifié viendrait dans
notre village qui se trouve à 17 km de la ville la plus proche, soit 40 minutes de déplacement aller-retour minimum , pour 40 minutes d'activité ?

La durée des TAP trop courte ou trop longue:
La durée des activités est trop courte, 45 minutes est un temps très court si l'on compte la
récréation avant l'activité, le rassemblement des enfants, la mise en place en début et le
rangement à la fin de la séance, il ne reste que 25 minutes,  il  est difficile de proposer une
activité sérieuse et structurée en un temps si court.
La durée des activités est aussi trop longue, pour ce qui est de la formule choisie par  bas de la vallée, soit l'après-midi de trois heures d’activités.
Les enfants les plus jeunes, 3/4 ans, ont besoin de repos, de temps calme, mais le manque
de lieu adapté, de personnel et le fait que les enfants ne connaissent pas la personne qui les encadre, quelle que soit sa bonne volonté, ce temps de sieste n’a pas pu être respecté.
Les tout-petits sont donc fatigués, pas capables d’accorder encore de l’attention pour une
activité dirigée, si ludique soit-elle.

L’enfant passe trop de temps  en collectivité.
Certains des enfants cumulent les temps passés en collectivité, car à la suite du temps de
classe puis des TAP ils restent aussi au centre de loisirs jusqu’à 18h30.
Tout ce temps passé en milieu scolaire ou périscolaire demande à l’enfant une  attention,
donc une tension permanente, ce qui est très fatigant pour eux.
Ces périodes en collectivité ne laissent pas de temps de repos, de temps de
liberté où l’enfant peut jouer seul, dans le calme, des temps pour ne rien faire,
ce qui est important aussi pour le développement du jeune enfant.

Des lieux inadaptés
Les activités se font dans des locaux inadaptés, une pièce du centre de loisirs
 de 40 mètres carré où se retrouvent  25 enfants avec deux ou trois animateurs pendant 3h venez donc voir ce que ça donne !
Un chahut incessant et  beaucoup de bruit.
Comment dans ces conditions, proposer 2 ou 3 activités en même temps, du chant du
théâtre, de la musique ?
Pour essayer de s’isoler avec un groupe d’enfants, certaines activités se font dans la salle de classe où l'on doit  déplacer les bureaux , on ne peut pas y faire d’activités trop salissantes et il faut être vigilant car il est difficile d'empêcher les petits de toucher aux affaires restées sur les bureaux  ou dans les casiers .
Nos petits villages n'ont pas de locaux pour recevoir des groupes d'enfants ; doit-on aller
dans la salle de réunion de la mairie, à la poste ou au bar du village pour nos activités ?

Le mardi soir et le mercredi
                             et la famille alors ?

On oublie dans cette réforme, qu’il existe encore des familles, qui aiment se retrouver
ensemble dans leur foyer.
Le mardi soir était un moment attendu, une soirée de détente, en famille, sans penser aux
devoirs du lendemain, on pouvait coucher les enfants un peu plus tard,  ou bien sortir
ensemble, au cinéma, voir un spectacle, aller dormir chez la mamie…etc
Le mercredi matin les enfants pouvaient se reposer , se lever plus tard et ne pas se presser.
Avec l’école 5 matinées de suite, nous avons l’impression de ne pas laisser de répit aux
enfants, nous les sollicitons sans relâche du dimanche soir au vendredi  soir, car le vendredi soir ils sont si fatigués de leur semaine, que nous devons les coucher tôt aussi.
Il ne  reste plus , aux parents, que le samedi soir pour veiller un peu avec nos enfants.
Cette réforme avec ces 5 matins à lever tôt nos enfants, nous la ressentons comme une
atteinte à notre vie de famille, notre vie privée. 

Qualité des TAP ?
Qui sont les animateurs des TAP dans nos petites écoles ?
A part quelques intervenants qui ont des diplômes de la petite enfance, les animateurs qui
interviennent sur les TAP sont : des employés de mairie, des personnes des conseils
municipaux, des Atsems, des parents, toutes ces personnes sont de bonnes volontés et nous les en remercions , mais les TAP ne devaient t’ils pas avoir un intérêt culturel ? ne devaient
t’ils pas être des activités de qualité par des personnes qualifiées ? profs de sports,  
ou enseignants d’activités culturelles et artistiques?
Les TAP de nos vallées retirées n’attirent pas les intervenants qualifié car trop  loin et mal
rémunérées car pas de moyens financiers des municipalités.
Les TAP ne sont donc actuellement que des temps d’amusement et de garderie mais alors
quel en est l’intérêt éducatif pour l’enfant ?
De plus ces activités/amusements sont déjà pratiqués par les maîtresses pendant le temps
de classe : peinture, chant, expression corporelle…etc
Donc ces TAP tel qu’ils sont actuellement n’apportent absolument  rien de supplémentaire à l’enfant sinon de la fatigue.

Les parents se demandent si ce rythme soutenu qui entraîne la grande fatigue physique et morale, n’y est pas pour quelque chose dans le fait que les enfants sont souvent malades, ils tombent plus souvent, il y a plus d’accident, foulure, entorse, fracture…donc plus
d’absentéisme !


Suite à la proposition nationale de boycott de la classe le mercredi 3 octobre,
pour protester contre la réforme, il a été très largement suivi dans notre vallée 80 pour cent des  enfant étaient absents dans les cinq écoles de la vallée.
Ce qui prouve que la majorité des parents sont contre cette réforme.
Les parents sont mécontents et se sentent lésés.
Les municipalités n’ont pas les moyens d’appliquer cette réforme.
La plupart des enseignants ne sont pas satisfaits de ce nouveau rythme.
Les enfants sont fatigués, énervés, sollicités en permanence, malades, beaucoup n’ont plus envie d’aller à l’école, ce rythme étant trop lourd à supporter pour eux.

Conclusion : pourquoi ce nouveau rythme devrait-il être maintenu alors qu’il ne satisfait
personne et ne convient pas aux jeunes enfants?
Nous ne pouvons pas l’accepter, nous demandons au gouvernement de retirer cette
réforme .
De rendre le mercredi aux familles.
Le rythme des 4 jours était bien plus adapté, cette coupure du mercredi était vitale pour les enfants et la vie des familles.

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